Le 16 octobre 2023, Azerion a officiellement annoncé l’acquisition totale de Hawk, une plateforme technologique de publicité numérique basée en France, avec des bureaux également au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette démarche intervient après un partenariat fructueux établi en juillet 2022 entre les deux entreprises. L’opération reflète la stratégie d’Azerion visant à renforcer stratégiquement sa plateforme.
Les termes de l’accord stipulent qu’Azerion acquiert une participation de 100 % dans Hawk pour une contrepartie initiale d’environ 7 millions d’euros, financée par Azerion à partir de ses ressources en espèces.
L’objectif de cette acquisition est de permettre aux deux entreprises de fournir aux annonceurs et aux agences un accès facile à un large public dans des domaines émergents tels que le numérique hors domicile, l’audio, la télévision connectée (CTV) et l’hyperlocal grâce à une plate-forme d’achat unique et omnicanal.
Mickael Ferreira le vice-président des opérations d’Azerion, souligne que l’expertise de Hawk, en particulier sa technologie DSP, renforcera la capacité combinée des entreprises à répondre aux besoins des clients. Azerion devient ainsi l’un des leaders du marché français de la publicité numérique, tout en élargissant sa présence au Royaume-Uni et en Allemagne.
Cette opération démontre la tendance d’Azerion à jouer un rôle majeur dans la consolidation du secteur de l’ad tech en France, marquant sa première acquisition de l’année après plusieurs succès en 2022, notamment avec l’achat de Targetspot et Adverline.
Enzo LAINE