L’audio digital, ça vous dit quelque chose ?
La magie de l’audio numérique se révèle dans tous les sons qui chatouillent nos oreilles sur internet, que ce soit en écoutant de la musique en streaming, des émissions de radio en ligne ou des podcasts.
Avec des fonctionnalités de pointe, l’audio numérique a complètement métamorphosé notre relation avec le son, offrant des expériences sonores plus enrichissantes que jamais.
Un peu de chiffres...
L’audio digital connaît une forte progression, notamment avec l’essor des plateformes de streaming musical et des innovations technologiques. C’est plus d’1,472 milliards d’impressions qui ont été délivrées au début 2023, une évolution de 5% par rapport à début 2022.
En effet, selon Médiamétrie, chaque jour, 84% des 15-80 ans, soit 42 millions d’individus, écoutent au moins un contenu audio. Et près de la totalité des Français (97% des 15-80 ans) en écoutent un au moins une fois par mois.
Pourquoi utiliser l’audio digital dans votre plan de communication ?
L’audio digital représente un puissant levier offrant de multiples opportunités aux annonceurs : une campagne qui allie le meilleur du digital et de la radio.
- Une expérience d’écoute captivante qui garantit un engagement optimal
- La chance de toucher un public de plus en plus connecté en étant présent dans son environnement d’écoute préféré
- Une écoute possible sur une variété d’appareils, tout en accomplissant d’autres activités comme le sport, le travail, la cuisine,
- Des points de contacts variés qui permettent de toucher sa cible tout au long de sa journée
- Ciblage par genre couvrant toutes les dimensions de l’audio digital
- Variété de thématiques et de supports (Musique, podcast, jeux vidéo, radio…)
- Faible encombrement publicitaire.
Publicis Media France et Hawk ont collaborés pour analyser l’efficacité média de ce levier qui ne cesse d’augmenter.
Ils ont pu mettre en évidence l’effet positif significatif de l’Audio Digital sur divers aspects liés à la marque, allant de la mémorisation à l’incitation à l’achat. En effet, le format podcast montre un taux de mémorisation moyen largement supérieur sur les cadres, les CSP+ et les profils entre 35 et 44 ans, avec 75% de performances de mémorisation.
AdUx régions vous accompagne pour optimiser vos performances sur ce levier
- Les web radios
- Les plateformes streaming musical
- Les podcasts
Qu'attendez-vous pour plonger dans l'univers de l'audio digital ?
Hiron, G., & Hiron, G. (2023, 21 septembre). Pourquoi utiliser l’audio digital pour vos campagnes? Blog Happydemics – Les plus belles histoires de marques commencent ici. https://blog.happydemics.com/campagne-audio-digital/
melanie.demayo@wearesocial.net. (2023, 9 février). DIGITAL REPORT FRANCE 2023 – We are social France. We Are Social France. https://wearesocial.com/fr/blog/2023/02/digital- report- france-2023-%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7/
Sensio, E. (s. d.). Global Audio 2023. https://www.mediametrie.fr/fr/global-audio-2023
The Programmatic Society. (2023, October 15). Audio : Marketing and Business Reality [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=DJFu4vZMC1A
Malochet, C. (2023, March 31). Publicis Media France et Hawk dévoilent les résultats d’une étude sur l’efficacité de l’Audio Digital – Publicis Groupe – France. Publicis Groupe – France. https://france.publicisgroupe.com/etude-efficacite-audio-digi
Lou DELAVOËT